Votre navigateur n'est plus supporté par Windows depuis janvier 2016. A partir du deuxième trimestre 2019, celui-ci ne sera plus compatible avec le Portail de santé PACA.

Alerte Santé Publique France - Bronchiolite : possible survenue d’une épidémie tardive

En PACA, une augmentation est notée concernant les passages pour diagnostic de bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans.
Nous tenons à vous alerter sur la possible survenue d’une épidémie tardive en PACA.

La fin d’année 2020 a été marquée par un phénomène assez remarquable, à savoir l’absence d’épidémies de grippe et de bronchiolite aiguë. L’activité concernant ces pathologies est restée très faible dans les services d’urgences et des associations SOS Médecins, vraisemblablement liée en très grande partie à la mise en place des mesures barrières en lien avec la Covid-19.

Alors que les épidémies de grippe peuvent survenir tardivement dans la saison, les épidémies de bronchiolite, qui touchent chaque année des milliers d’enfants de moins de 2 ans, débutent quasiment toujours en octobre-novembre, pour atteindre un pic en fin d’année et diminuer ensuite jusqu’à disparaître vers mars-avril.

 Cependant, les informations provenant de l’hémisphère sud méritent une attention particulière quant au risque de survenue d’une épidémie retardée. En effet, les données de surveillance de Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie (province de Sydney) montrent une augmentation des isolements de VRS à partir d’octobre, beaucoup plus tardivement (environ 4 mois) que la moyenne des années précédentes et pendant une période assez longue https://www.health.nsw.gov.au/Infectious/covid-19/Documents/covid-19-surveillance-report-20210102.pdf (Figure 1). En revanche, il est noté une absence de circulation des virus grippaux A ou B.

Figure 1 : Number of positive PCT test results for influenza and other respiratory viruses at sentinel New-South-Wales laboratories, 1 January to 27 December 2020

 

En France, ces dernières semaines, une augmentation de la circulation du VRS est notée en en Ile-de-France, Bretagne et Pays de la Loire, l’Île-de-France ayant déclaré un « niveau épidémique ».
 

En PACA, même si elle est encore faible, une augmentation est notée concernant les passages pour diagnostic de bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans dans les services d’urgence (Figure 1) et consultations SOS médecins pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans (Figure 2).

De plus, en PACA, le nombre de VRS isolés par le réseau Rénal en semaine 5 est en augmentation (23 VRS isolés en une semaine alors que seulement 23 VRS avaient été isolés depuis le début de la surveillance en octobre 2020).


Ainsi, nous tenons à vous alerter sur la possible survenue d’une épidémie tardive en PACA.

 

Figure 2 : Passages pour bronchiolite d’enfants de moins de 2 ans dans les services d’urgence , PACA. Semaine 30-2020 à 06-2021



Figure 3 : Nombre de consultations pour diagnostic bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans, SOS médecin, PACA. Semaine 30-2020 à 06-2021

 

Liste des pièces jointes :
SPF_logo.png  (18/02/2021 10:35 - 9.38KB

Publié le 18 févr. 2021
Mots clés : Actualité

Découvrir le portail santé

 

  • Présentation du Portail
  • Inscription sur le Portail
  • Recherche guidée